La sensation la plus décevante ? C'est celle qu'on ressent lorsqu'on échoue, pensant avoir fourni tous les efforts du monde, mais que cela a abouti à une défaite. Puis vous vous dites que vous ne valez rien, que ce rêve que vous avez tant voulu réaliser n'est pas fait pour vous. Mais il faut avancer, tant que vous êtes encore en vie, parce que le véritable échec, c'est quand vous perdez totalement confiance en vos valeurs.
La clé vient de vous
La seule personne qui puisse aider à retrouver la confiance en soi, c'est bien soi-même. Ce qui est une chose évidente mais pas facile pour autant. C'est faisable parce que ça ne tient qu'à vous, mais c'est difficile parce que justement, ça tient à vous et à vous seulement. En effet, il est primordial que vous connaissiez votre corps, vos attributs, vos talents, vos qualités et vos forces. Une fois que vous aurez découvert vos capacités, il vous sera plus facile de savoir quoi en faire et comment en faire usage pour votre bénéfice.
De plus, apprenez en même temps à oublier les échecs du passé et sachez que plus de la moitié des origines de ces défaites ne viennent pas de vous. Ce n'est pas parce qu'une bataille a été perdue que vous avez le droit de renoncer à la guerre. Faites plutôt des blessures du passé des marques, des médailles intérieures que vous avez obtenues après de longs combats, surtout après quoi vous avez survécu. Avec une attitude de vainqueur, vous serez alors un véritable vainqueur.
L'influence de votre entourage
Que vous le vouliez ou non, votre entourage peut avoir de l'influence sur vous. La bonne nouvelle c'est que, même s'ils en sont l'auteur, vous pouvez choisir de laisser passer les ondes que vous voulez recevoir et bloquer les autres selon votre guise. En effet, cette mesure n'est pas facile à prendre car elle dépend beaucoup de la place que tient chacun de votre entourage dans votre vie, dans votre tête et surtout dans votre cœur. Néanmoins, vous avez le pouvoir de censurer le genre d'influence que vous voulez que les autres aient sur vous.
Entourez-vous donc de personnes de confiance et de personnes qui ont de bonnes intentions à votre égard. Peu importe si elles sont de votre famille ou non, que vous les connaissiez depuis longtemps ou que quelque temps, ce sera toujours un entourage idéal, du moment que ces gens vous aime sincèrement et qu'ils veillent votre bonheur. A leurs gestes comme à leurs paroles, on reconnaît facilement une personne qui tienne à offrir une aide pour retrouver la confiance en soi.
Déterminez vos objectifs
L'étape de retrouver la confiance en soi est cruciale car ce n'est qu'en ayant franchi ce stade que l'on pourra reprendre le cours de sa vie et aller de l'avant. Allez de l'avant, non sans direction, mais justement déterminez des objectifs principaux dans la vie.
Attention! Il ne s'agit pas forcément de projets à longs termes uniquement, mais également des objectifs à courts termes et durables. Cela commence par des entraînements au quotidien, des efforts minimes et insignifiants, qui vont construire une personne confiante et pleine de sûreté à l'avenir.