L’hypnose est un état de sommeil, mais le patient peut être conscient de tout ce que les gens disent et tout ce qui se passe autour de lui. Les recherches accomplies ont permis de découvrir que les transformations observées dans l’hypnose ne synchronisent pas à un état de sommeil. L’hypnose permet de mettre en affection le conscient et l’inconscient tout en explorant les ressources à l’intérieur de soi-même. En d’autres termes, elle est un instrument supplémentaire dont bénéficie le patient.
L’hypnose est-elle efficace contre la douleur ?
L’hypnose peut changer une personne souffrante. Dans cette démarche, le soin des douleurs ne se limite pas à un automatisme ou à une perception. De plus, elle peut être bouleversante, mais cela dépend généralement de votre aptitude à la soutenir et à résister. Les chercheurs ont fait des études récentes qui dévoilent que l’hypnose réduit de moitié une impression douloureuse en l’espace de quatre semaines. En plus, l’imagerie cérébrale montre que l’impulsion des réseaux de neurones qui forment le circuit de la douleur, est changée sous l’hypnose. Cette dernière est donc bénéfique contre la douleur.
Peut on généraliser la pratique de l'hypnose ?
Cette question est difficile à répondre, mais d’après les chercheurs, ils considèrent qu’approximativement 80 % des gens sont moyennement hypnotisables. Cela signifie qu’ils peuvent percevoir une partie des effets des informations et bénéficier de l’hypnose dans un cadre thérapeutique ou soin des douleurs. Vous pouvez voir aussi que 10 % des individus sont considérés comme exceptionnellement hypnotisable et discernent d’importantes transformations, des recouvrements et des sensations sous hypnose. Cependant, il y a des gens qui sont rarement hypnotisables et ne répondent pas aux recommandations.
L’hypnose : un traitement pour soulager les douleurs
En réalité, l’hypnose est un traitement, une thérapie qui vous fait du bien, mais ce n’est nullement pas un médicament. Quand vous éprouvez de douleur ou d’inconfort, le recours à l’hypnose peut certainement vous offrir un apaisement très agissant. En revanche, ce procédé n’a aucune conséquence sur les maladies virales ou les tumeurs. L’hypnose ne peut qu’encourager les remèdes indispensables au rétablissement. Par ailleurs, elle peut réduire les effets secondaires d’une chimiothérapie tout en soignant les douleurs.
En général, presque toutes les personnes peuvent être hypnotisées. L’hypnose est une sorte de traitement, mais non un médicament. Elle peut aider le patient à soulager les douleurs sans guérir les maladies virales ou les cancers. Des chercheurs ont prouvé que 10 % des individus sont étudiés comme hypnotisable, mais il existe également des individus qui ne peuvent pas être hypnotisés.