Astuces : comment calmer une crise d’anxiété ?

Publié le : 08 juillet 20214 mins de lecture

Vous avez, déjà, sûrement entendu parler de la respiration profonde pour calmer une crise d’anxiété. Il s’agit d’une astuce trop simple et qui ne marche pas dans toutes les situations ou pour tout le monde. Elle contribue à disparaître l’anxiété, mais ne suffit pas. Il faudra revoir les causes de cette sensation d’inquiétude et de mal-être. D’un individu à un autre, d’un fait à un autre, la durée d’une crise d’anxiété est différente. Néanmoins, vous pouvez très bien calmer cette sensation de peur incontrôlée.

Identifier les facteurs de l’anxiété

Une crise d’anxiété se produit, généralement, en présence du monde. En d’autres termes, le sujet a une sensation d’insécurité, de timidité, de stress, etc. en présence d’autrui. C’est le cas, par exemple, lors d’une prise de parole en public, d’un entretien d’embauche, d’une participation à une compétition…

Pour certains, ce type de crise est causé par la timidité. Pour d’autres, il est dû à un manque de confiance en soi, au regard des autres. Dans tous les cas, les symptômes sont presque similaires, à savoir : des palpitations, une augmentation du rythme cardiaque, des nausées, un vertige, etc. Tant que vous connaissez l’origine du comportement, vous pouvez trouver une astuce pour le calmer.

Apprendre à maîtriser les facteurs d’anxiété

La solution ne consiste pas à vous tenir loin des sources éventuelles d’une crise d’anxiété. Les exclure de votre vie ne contribue pas à calmer rapidement votre sensation d’inconfort et de peur. Au contraire, vous devez apprendre à y faire face. Il ne faut pas attendre que vos facteurs d’angoisses apparaissent pour les combattre.

Vous pouvez commencer petit à petit chez vous avec vos proches. Puis, vous élargissez votre champ afin d’évoluer constamment et d’être prêt à affronter toutes les situations. Il se pourrait que vous ayez une bouffée de chaleur. Vous pourriez, également, avoir le souffle qui vous désorganise avant de parler en public. N’attendez pas, alors, que la situation vous oblige à chercher des solutions. Pratiquez, à chaque fois que l’occasion se présente, en vue de surmonter vos peurs.

Se rassurer

L’assurance constitue un des principaux remèdes d’une crise d’anxiété. Il s’agit ici d’une confiance en soi et en la situation. Vous aurez à imposer un état d’esprit selon lequel tout va bien se passer. Évidemment, cette assurance ne va pas s’acquérir au premier coup. Il faudra vous entrainer et vous habituer.

Au fil du temps, la durée de votre crise d’angoisse va se réduire peu à peu si vous êtes vraiment motivé dans votre combat. Ceci pour vous dire que même les plus aguerris dans leur domaine ressentent cette sensation. Pour eux, la durée est seulement très courte grâce à leur préparation intensive et leur maîtrise des causes de l’anxiété.

Plan du site