Quelles sont les origines d’une douleur chronique ?

Publié le : 08 juillet 20213 mins de lecture

Une affection survenant à un être humain peut réellement devenir sérieuse si celle-ci se trouve dans le cadre de son système nerveux. Si cette affection, avec d’autres pathologies classées graves persistent dans le temps, vont provoquer une douleur chronique. Cette chronicité détériore progressivement les capacités fonctionnelles d’un individu. Cependant, il est vraiment nécessaire d’accéder à des traitements correspondants. Avec cela, d’autres moyens pour soulager sa douleur peuvent être appliqués. Tout ça, pour mieux vivre et oublier sa douleur.

La douleur, c’est une impression de souffrance

Un mal physique et émotionnel produit un état pénible. Autrement dit, une sensation désagréable qui donne de la peine. C’est ce qu’on appelle une douleur. Cette dernière se traduit par 4 aspects. Une sensation physique, se distinguant par la localisation, l’intensité, et l’évolution de la douleur. Une émotion qui exprime ce qu’on ressent moralement. Un comportement correspondant à la manière de réagir à la douleur. Et enfin une réaction mentale selon la façon de la gérer. En fonction de leur évolution dans le temps, on distingue 2 types de douleur. D’abord, une douleur aiguë qui est de courte durée. Puis, une douleur chronique excédant 3 mois, et devient répétitive.

Les origines d’une douleur chronique

Une douleur chronique est un problème grave et invalidant. Celle-ci peut être le résultat d’une blessure non prise en charge. Une intervention chirurgicale qui a provoqué une lésion nerveuse. Un problème touchant la colonne vertébrale. Et une lésion du nerf suite à une infection. Une douleur chronique est surtout d’origine neuropathique. Cela dit, une maladie qui touche le système nerveux. D’autres affections sont aussi associées à des douleurs chroniques. Par exemple, le cancer, la fibromyalgie, l’arthrite, les maux de têtes, une blessure au dos, un traumatisme spinal, et une inflammation nerveuse.

Comment traiter une douleur chronique ?

Beaucoup sont des formes de traitement pour une douleur chronique. Le premier choix est souvent la médication. Des médicaments spécifiques selon les causes, ou aussi des analgésiques du genre aspirine et anti-inflammatoires. Une physiothérapie pour renforcer la masse musculaire. Une psychothérapie afin d’éliminer le stress. Une chirurgie correctrice peut également être utile. À part cela, quelques techniques peuvent se faire dans le but de se soulager de la douleur. Faites de la méditation pour réduire la sensation de douleur. Écoutez de la musique pour diminuer l’anxiété. Pour terminer, consommez plus d’aliments anti-inflammatoires comme les fruits et légumes, ainsi que les produits non raffinés. Et des probiotiques, principalement le yaourt, améliore la digestion. 

Plan du site